Rechercher
  • M.L

Vlisco, une marque qu'on ne présente plus


Vlisco est le fabriquant N°1 de wax haut de gamme. Vlisco crée des tissu wax depuis 1846. Fruits d’un savoir-faire unique.



Le commencement


Le pagne qui joue un rôle primordial dans les sociétés de l’Afrique de l’Ouest et du centre crée de véritables liens intergénérationnels dont les dessins véhiculent une histoire, un message et des images intemporels.


Le pagne arrive en Afrique au début du XIXe siècle. Ce sont les mercenaires africains recrutés par les forces hollandaises pour défendre leurs territoires en Indonésie qui à leur retour des combats dans les îles de Sumatra et Bornéo emmènent avec eux de jolis batiks qui plus tard donneront vie au pagne africain.

La marque Vlisco a décidé de célébrer et faire perdurer cet héritage, Vlisco est une des sociétés des plus anciennes et des plus prestigieuses dans le design et la reproduction du pagne. La fameuse société de textile de luxe hollandaise affirme que ses conceptions classiques reflètent le riche patrimoine avec de nombreuses histoires réconfortantes à raconter.




Vlisco, créateur d'étoffes...


Leurs tissus emblématiques : le Wax Hollandais, le Super-Wax et le Java sont fabriqués selon des méthodes et matériaux traditionnels à Helmond, aux Pays-Bas. Vlisco a créé plus de 350 000 motifs originaux ! Leurs motifs se veulent riches, colorés et expressifs et leur produits sont l’aboutissement d’un cheminement créatif et d’un processus de production exclusif.



Un savoir-faire unique...


Vlisco est, à l’heure actuelle, la seule marque à produire de véritables Wax Hollandais. Leur dessins – souvent considérés comme des œuvres d’art – voient le jour grâce à leur procédé d’impression à la cire. Cette technique traditionnelle fait que chaque mètre d’étoffe est véritablement unique.



Les dessins se reflètent toujours en miroir sur l’endroit et l’envers de l’étoffe de coton. Le motif est transféré sur le tissu à l’aide d’une technique spéciale d’impression à la cire. Pour commencer, deux rouleaux de cuivre gravés appliquent une couche de cire fondue sur les deux faces de l’étoffe. Le tissu est alors teint avec la couleur de base, l’encre se fixant sur les zones dépourvues de cire. La première et/ou la deuxième teinte sont appliquées ensuite. En moyenne, il faut compter 27 étapes pour produire un Wax Hollandais.

L’un des coloris est souvent utilisé pour faire ressortir l’effet de bubbling naturel, conférant ainsi à chaque yard de Wax Hollandais l’aspect unique et dynamique qui est la marque d’un produit authentique.





Que serait un dessin sans couleurs éclatantes ? La couleur est une facette de leur savoir-faire en constante évolution sur le plan conceptuel, technique et artistique. Elle constitue un élément indissociable de leur tissus, car la plupart des teintes utilisées sont créées chez eux et n’existent pas ailleurs.


La très riche palette de teintes et les nombreux mariages de couleurs qui habillent les Wax Hollandais soulignent le style incomparable des tissus Vlisco.



M.L



#fashiondesign #Wax #Vlisco #hautdegamme #créateur #étoffes



34 vues
      Neeyodï      

© 2018 Neeyodï. All rights reserved